Son billet de blog plonge dans l’actualité de 2015, qui se poursuit en 2016 avec le débat sur la déchéance de nationalité.
Elle se dit « pas OK » avec la prolongation de l’état d’urgence pour trois mois. Pas plus qu’elle ne l’a été avec l’assignation à résidence de militants écolos pendant la COP21.
Sheila Mc Carron, élue d’opposition au département du Rhône, écrit :
« Que fait la classe politique (à part se positionner pour 2017) ? Elle parle de retirer la nationalité française à des gens qui n’en ont, pardonnez-moi l’expression, rien à foutre.
C’est la goutte, une bien grosse goutte quand même, mais celle qui fait déborder le vase chez moi. Après l’abandon total du projet de 2012.
Après tant de renoncements, notamment sur l’ISF et le droit de vote des étrangers aux élections locales ».
Elle annonce donc quitter le PS à la suite du « débat stérile » sur la déchéance de nationalité.
Ce qui, par ailleurs, aboutit à l’absence totale d’élu socialiste au sein du conseil départemental du Rhône, où elle a été élue en 2015, sur le territoire de l’Arbresle.
Sheila Mc Carron est écossaise d’origine et a demandé la nationalité française en 2002, en même temps qu’elle a rejoint le Parti socialiste -au lendemain des élections présidentielles.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…