Jocelyn Bouilhol et Damien Bancourt occupent depuis quelques temps leur temps libre à recréer Lyon en version 3D cubique sur le célèbre jeu en ligne, rapporte Le Progrès. Le jeu, de type « bac à sable », propose comme dans la réalité d’utiliser des matières premières pour les transformer en matériaux de construction ou nourriture pour évoluer et survivre.
Constatant que peu de villes avaient été recrées sur Minecraft, les deux jeunes gens ont donc décidé de s’atteler à la tâche. En modélisant la ville à partir de Google Maps et de Powerpoint avant de la basculer en 3D.
L’objectif pour eux est de recréer la ville, quartier par quartier. Les bâtiments sont refaits à une échelle réduite et à l’identique dans une version cubique et donc plus basique.
Pour l’heure, on peut suivre l’avancée du chantier virtuel pas à pas. Dans ce Lyon version Minecraft ont déjà été construits la place Bellecour, la basilique de Fourvière, les piscines du Rhône ou une partie de la Part-Dieu avec les tours InCity, du Crayon et Oxygène.
Pour tout réaliser, ils se donnent un an et font appel aux bonnes volontés et à la communauté pour les aider dans leur travail.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…