C’est dans une agence lyonnaise, la Secte, qu’a germé l’idée. Les créatifs ont choisi de détourner un film publicitaire de la marque de vêtements H&M, l’un des symboles les plus puissants du marketing et de la consommation de masse.
Ci-dessous, un montage réalisé par le Huffington Post qui compare de façon symétrique les deux vidéos.
La Secte explique la démarche dans un communiqué :
« Avec la COP 21, la course au greenwashing bat son plein. A grands renforts de campagnes de communication, les marques comme les multinationales déclarent à l’unisson leur flamme à la planète, s’autoproclament ecofriendly et se targuent d’éthique et de responsabilité sociale. Dans ce concert assourdissant de tartufferies vertes, Emmaüs, mouvement de lutte contre la pauvreté, lance une campagne pour se réapproprier sa place de précurseur et d’acteur engagé sur le front d’une écologie humaniste et solidaire. »
Ici c’est l’artiste Oxmo Puccino qui a prêté sa voix -contre Iggy pop pour la pub originelle de H&M.
Commandée dans l’idée de s’inscrire dans les thèmes écologiques portés par la COP21 (qui se déroule actuellement à Paris, si jamais vous avez réussi à passer à côté), la vidéo s’achève par ce message : « Emmaüs responsable depuis 1949, éco-responsable depuis toujours ».
Il s’agit de la quatrième collaboration des lyonnais de La Secte avec Emmaüs ; l’une d’elle avait notamment été commandée en réponse au fichage ethnique que Robert Ménard souhaiterait voir mis en place.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…