Dans un communiqué de presse, la préfecture du Rhône met en avant « le contexte de l’état d’urgence » :
« Le gouvernement a décidé que devraient être interdites, samedi 28, dimanche 29 et lundi 30 novembre, toutes les manifestations sur la voie publique, à l’exception toutefois de celles en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. Michel Delpuech, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a pris un arrêté préfectoral dans ce sens. »
Toutes les manifestations ne sont donc pas interdites. Et le communiqué se fait plus précis :
« Ainsi toutes manifestations sur la voie publique à caractère revendicatif ou protestataire sont interdites. Les manifestations sportives, récréatives ou culturelles ne sont pas visées par l’interdiction mais le préfet se réserve le droit de le faire pour celles d’entre elles qui mobiliseraient des forces de l’ordre en nombre important. »
« D’autres initiatives pour montrer l’engagement »
Sur l’événement Facebook dédié à cette manifestation lyonnaise, qui devait avoir lieu pour l’ouverture de la COP21, les organisateurs annoncent donc l’« annulation de la manifestation » mais promettent « D’autres initiatives pour montrer l’engagement ».
La Coalition climat 21 (à l’initiative du CRID, du RAC et d’Attac), organisateur de cette « marche citoyenne », se donnait pour but « d’être un moyen de pression pour contenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C ».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…