Le deuil national a été décrété jusqu’à ce mardi soir, suite aux attentats commis à Paris au soir du vendredi 13 novembre.
Drapeaux en berne au fronton des mairies de Lyon. Bâtiments illuminés aux couleurs du drapeau français : la Tour Incity à la Part-Dieu, et le palais de justice dans le Vieux Lyon.
Mais aussi, une tour Eiffel « Peace for Paris », a été tracée dans le ciel de Lyon ce lundi.
Comme après les attentats de janvier, c’est la start-up lyonnaise Oui’Up, spécialisée dans le « skywriting » qui a réalisé le signe dans l’air.
Ce symbole « Peace for Paris » repris sur les réseaux sociaux a été créé par Jean Jullien. L’artiste traite de sujets ultra-contemporains, il a par exemple dessiné une matriochka aux couleurs arc-en-ciel, pour appeler la Russie à respecter les homosexuels, ou un cercueil qui affiche un logo « recyclable », explique Télérama.
#Lyon pic.twitter.com/sRT0LGD5RS
— M@NU ™ (@ManuBresset) November 17, 2015
Dans le ciel de #Lyon. #ParisAttacks #ParisDebout pic.twitter.com/BRtdr4eNLf
— Fred Crouzet (@FredeCr) November 16, 2015

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…