SUR FRANCEBLEU.FR
C’est Skyguide, l’organisme chargé de surveiller l’espace aérien suisse et limitrophe qui a révélé ce délestage de kérosène. L’information a ensuite été reprise par France Bleu Pays de Savoie.
Selon un communiqué de cet organisme, ce type de « fuel dumping » arrive deux à trois par an, à chaque fois en lien avec des incidents.
Lundi soir il s’agissait pour ce cargo qui effectuait la liaison entre Francfort et Dakar d’un problème technique. Dans l’obligation de faire demi tour pour rejoindre Francfort, l’équipage a demandé l’autorisation de larguer du carburant pour éviter le surpoids et les risques à l’atterrissage.
L’autorisation a été accordée en vertu d’une procédure qui obéit à des « règles très strictes » : interdiction de larguer à une altitude de moins de 1800 mètres et une vitesse inférieure à 440 km/h.
Selon ce même communiqué de Skyguide, ces critères ont été respectés lundi soir, l’avion de la Lufthansa volait à environ 8 600 mètres. Ces conditions garantiraient un impact quasiment nul sur l’environnement. Et Skyguide en profite pour asséner loin :
« La preuve de la nocivité des largages de kérosène pour les personnes, les animaux et l’environnement n’a jusqu’à présent pas été apportée. »
Nous sommes tenus de le croire.
Chargement des commentaires…