Le Festival Sens Interdits s’est donné pour passionnante mission de donner à voir de la création contemporaine internationale, engagée et prolixe. Les pièces présentées sont traversées à chaque édition par des actualités géopolitiques, idéologiques, avec toutefois la distance et la réflexion qu’exige la création d’une oeuvre de fiction.
Les échanges que vous pouvez donc entendre grâce aux players ci-après témoignent avec force de notre époque et dessinent un théâtre audacieux. On y présente des thèses telles que celle, par exemple, du « Clochard » (dans le spectacle Dehors, mis en scène par Antoine Laubin) en tant que figure indispensable du système social, qui rappelle à l’individu les contraintes sociales auxquelles il doit se soumettre au quotidien.
Les questions portent aussi sur l’engagement citoyen et la façon dont il est possible de se saisir aujourd’hui d’un théâtre que l’on qualifiera bien volontiers de politique.
Que vous ayez vu ou non les pièces de cette édition de Sens Interdits, ces trois débats vous interpelleront nécessairement tant ils sont riches.
Histoire officielle VS parcours individuel, quand le théâtre ré-interroge les mémoires
Le théâtre, arme citoyenne ?

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…