Le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, doit intervenir ce mardi après-midi à Lyon dans le cadre des Journée de l’économie.
Son exposé va se tenir à guichet fermé dans une salle de la Bourse du travail, où siègent la plupart des syndicats lyonnais.
Ce qui n’est pas du goût de l’union départementale CGT qui appelle à manifester à 16 heures place Guichard (devant la Bourse), pendant l’intervention du ministre sur le thème « des nouvelles opportunités économiques pour la France ».
Pour son secrétaire départemental, João Pereira Afonso, cela relève en effet « d’une de la provocation pure et simple ». Il l’a fait savoir dans un communiqué :
« L’histoire des Bourses du Travail est un élément fondateur de la résistance ouvrière contre le capital pour améliorer la condition ouvrière, génératrice de la création du syndicalisme. La CGT dénonce la présence de Monsieur Macron qui incarne par ses propos et ses actes la démolition des acquis sociaux, du statut des fonctionnaires, de la durée du travail, du repos dominical des salariés, de la remise en cause de l’une des garanties collectives des salariés qu’est le conseil des prud’hommes… »

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…