Il ne compte pas utiliser les données des étudiants qu’il a récupérées. Ce hacker a pourtant désormais en sa possession toutes leurs coordonnées, leurs relevés de notes détaillés du semestre passé, des infos très privées type handicap éventuel, situation militaire, etc.
Le hacker se présente comme étant un « ancien étudiant de Lyon 3″, outré par le « manque de sérieux » des responsables informatiques de l’université. Il ne veut pas nuire aux étudiants, et veut simplement tirer une fois de plus la sonnette d’alarme, rapporte Le Monde qui a même reçu a reçu un échantillon de documents confidentiels, datant de cette année scolaire 2015-2016 et provenant des serveurs de l’université.
Lyon III avait été hacké il y a tout juste un an.
Parmi les intrus qui ont pénétré les serveurs de Lyon 3 fin 2014, tous n’étaient pas désireux de bien faire. Selon le hackeur, une partie des fichiers volés à l’époque ont été vendus aux enchères sur un site clandestin du deep Web (nom de domaine «. onion », accessible uniquement via le réseau anonyme et chiffré TOR).
Selon lui, diverses failles de sécurité des serveurs, signalées dès décembre 2014, ont été colmatées « au compte-gouttes ».
Au Monde, Yves Condemine, directeur des systèmes d’information de Lyon 3, explique avoir fait faire un audit de tous les systèmes informatiques. Il compte mettre en place une protection, pour détecter l’utilisation d’un « énumérateur » (logiciel capable de trouver un mot de passe valide en testant très vite un très grand nombre de combinaisons) et faire barrage au pirate.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…