La publication de notre nouvelle nouvelle appli ne vous a sans doute pas échappé ; elle a déjà été largement relayée. Son concept : une plongée dans les archives photographiques de la Bibliothèque municipale, mises en regard avec des images tirées de Google Street View. Un « avant/après » de 130 lieux, qui fait l’occasion d’une découverte inédite des nombreux changements urbains que Lyon a traversés en deux siècles.
Il s’agit de l’un des ouvrages nés de notre nouveau parti pris, celui de travailler les données (chiffres, images…), de faire au niveau local ce qu’on appelle du datajournalisme.
Les tribunes et témoignages de Lyonnais sont très lus sur notre site. A l’instar de celui d’Antoine (30 ans) qui nous a parlé de son expérience de vie à Confluence -un quartier qu’il a décidé de quitter. Occasion de préciser que ce type de formats est toujours encadré par les journalistes de Rue89Lyon, les propos tenus sont vérifiés ; nous les enrichissons d’éclairages nécessaires, après enquête, publiés sous forme de « zooms » et de « making of » intégrés dans l’article.
Nous accueillons aussi avec plaisir un nouveau blog… dédié au football. Non, nous ne snobons pas le ballon rond, chez Rue89Lyon, loin s’en faut. Il est abordé dans « Le temps additionnel » avec un angle historique : quand l’actu résonne avec le passé d’un club et celui de sa ville.
Bien sûr, parallèlement, nous continuerons à suivre le dossier du Grand Stade de l’OL à Décines, qui doit ouvrir en décembre prochain…
Carnet de campagne et apéro
Vous avez sans doute relevé l’arrivée de la rubrique « Régionales 2015 » qui vous permettra de suivre la campagne en vue des élections pour la présidence de la future région Auvergne-Rhône-Alpes.
Comme à notre habitude, nous la suivrons avec des analyses et des éditos mais aussi (et surtout) une appli très pratique qui vous donnera un aperçu précis des programmes des candidats -relativement semblable à celle que nous avions conçue pour les élections municipales de 2014.
Ces mêmes candidats seront aussi invités à répondre aux questions de nos lecteurs, habitants de la nouvelle grande région, avec notre partenaire questionnezvoselus.org, site citoyen et participatif.
Et parce qu’il faut bien se résoudre à préparer l’entrée dans l’hiver, nous vous invitons d’ores et déjà à la deuxième édition de notre salon des vins (naturels, actuels) « Sous les pavés la vigne ! », qui se tiendra les 1er et 2 novembre prochains à l’Embarcadère (Lyon 2è, à deux pas de la gare Perrache). Vous y rencontrerez 50 vignerons que l’on aime beaucoup, qui viendront avec des petites merveilles en grande partie introuvables à Lyon.
Chargement des commentaires…