Ce jeudi, dans le cadre des vingt ans du Platénatirium et de l’année internationale de la Lumière, l’Institut lumière matière et le Planétarium vont se livrer à une étonnante expérience. A partir de 20 h et jusqu’à minuit, un tir laser traversera le ciel de Lyon.
Objectif principal de cette grande opération de vulgarisation scientifique : mesurer la vitesse de la lumière. Le laser sera émis depuis l’esplanade de la basilique de Fourvière, en direction de Vaulx-en-Velin. Un miroir placé sur la terrasse du toit de la mairie vaudaise réfléchira le laser et le redirigera vers Fourvière.
Dans un communiqué, le Planétarium explique :
« La mesure du temps nécessaire pour que le faisceau lumineux fasse l’aller/retour permet d’estimer avec une assez bonne précision la vitesse de la lumière. Cette expérience reproduit en la modernisant, celle menée par Hippolyte Fizeau, qui réalisa la première mesure terrestre de la vitesse de la lumière en 1849 entre Suresnes et la butte Montmartre. »
Des chercheurs se tiendront sur l’esplanade de la basilique pour expliquer aux curieux ce phénomène. Brigitte Prevel de l’Institut lumière matière :
« C’est un moyen de partager la science avec le grand public. »
Du 24 au 27 septembre, plusieurs tirs seront effectués à la nuit tombée.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…