Ce jeudi, dans le cadre des vingt ans du Platénatirium et de l’année internationale de la Lumière, l’Institut lumière matière et le Planétarium vont se livrer à une étonnante expérience. A partir de 20 h et jusqu’à minuit, un tir laser traversera le ciel de Lyon.
Objectif principal de cette grande opération de vulgarisation scientifique : mesurer la vitesse de la lumière. Le laser sera émis depuis l’esplanade de la basilique de Fourvière, en direction de Vaulx-en-Velin. Un miroir placé sur la terrasse du toit de la mairie vaudaise réfléchira le laser et le redirigera vers Fourvière.
Dans un communiqué, le Planétarium explique :
« La mesure du temps nécessaire pour que le faisceau lumineux fasse l’aller/retour permet d’estimer avec une assez bonne précision la vitesse de la lumière. Cette expérience reproduit en la modernisant, celle menée par Hippolyte Fizeau, qui réalisa la première mesure terrestre de la vitesse de la lumière en 1849 entre Suresnes et la butte Montmartre. »
Des chercheurs se tiendront sur l’esplanade de la basilique pour expliquer aux curieux ce phénomène. Brigitte Prevel de l’Institut lumière matière :
« C’est un moyen de partager la science avec le grand public. »
Du 24 au 27 septembre, plusieurs tirs seront effectués à la nuit tombée.
Chargement des commentaires…