Alice Sabatini, 18 ans, s’est retrouvée au cœur d’une polémique avant même d’être élue, dimanche 20 septembre, Miss Italie. En cause ? Sa réponse à la question du jury :
« Si vous pouviez choisir, à quelle époque auriez-vous voulu vivre ? »
La jeune femme hésite, affiche un grand sourire et bafouille :
« 42… Pour voir vraiment la seconde guerre mondiale. Puisque les livres en parlent des pages et des pages, j’aimerais la vivre. De toute façon, je suis une femme, donc je n’aurais pas été militaire, j’aurais eu peur et je serais restée à la maison. »
C’est bien connu, les femmes ont peur et restent à la maison. Courrier international a publié la réponse d’un journaliste du Fatto Quotidiano :
« Si on m’avait posé la question, j’aurais répondu : la Thaïlande en 2004. De toute façon je loue toujours des chambres au deuxième étage. »
Inside Miss Italia : 6 millions de vues en un jour
Sur les réseaux sociaux, c’est pourtant la vidéo des Jackal qui fait le buzz. Ce groupe d’humoristes très populaires en Italie a repris le titre original et l’idée du film Inside out, « vice versa » en Français.
Voici donc Inside Miss Italia, ou ce qui s’est passé dans le cerveau de la jeune femme lorsqu’elle a donné sa réponse.
Juste après la question « Si vous pouviez choisir, à quelle époque auriez-vous voulu vivre ? », le cerveau de la jeune femme se met en branle. Les petits bonhommes s’agitent.
« Donnez-moi un nombre, un nombre, un nombre ! »
Finalement, c’est en regardant une chaussure que l’un d’entre-eux sort « 42 ».
Et quand, sur le plateau, on demande à Alice Sabatini de justifier ce choix surprenant, on se retrouve à nouveau dans son cerveau. Les personnages essaient de trouver une réponse, cherchent dans des livres.
« Il y en a des pages, et des pages, et des pages ! »
Voilà, le mot « pages » sera envoyé à Alice. Mais après sa réponse, les petits personnages dans son cerveau, désespérés, pensent qu’elle ne gagnera jamais. Et pourtant… Dès l’annonce de sa victoire, les Jackal hurlent :
« Nobel, Nobel, Nobel ! »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…