« Erri de Luca a bien utilisé le mot sabotage », a estimé ce lundi 21 septembre le procureur Antonio Rinaudo. L’écrivain italien de 65 ans avait confirmé son soutien au mouvement No Tav, lors d’une interview donnée en septembre 2013 :
« Les sabotages sont nécessaires pour faire comprendre que le TGV est une œuvre nuisible et inutile. »
Des propos qui pourraient lui coûter jusqu’à cinq ans de prison. L’auteur de Montedidio, prix Femina en 2002, a réaffirmé qu’il ne ferait pas appel en cas de condamnation.
Pour Antonio Rinaudo, il s’agit d’un « discours public », tenu par un écrivain de renommée internationale et ayant conduit « à l’instigation de la violence ». Le procureur a insisté :
« On ne peut pas invoquer la liberté d’expression dans ce cas. »
Ce que conteste l’écrivain, qui ne se voit ni en « martyr », ni en « victime », mais comme :
« Le témoin d’une volonté de censure de la parole. »
Son avocat a ajouté :
« On n’emprisonne pas Voltaire ! »
Des propos qui n’ont pas été du goût de la partie civile, la société Tunnel Euralpin Lyon-Turin (TELT) chargée de creuser les 57 kilomètres sous les Alpes.
Au moment de l’interview en 2013, 200 militaires étaient présents dans le Val de Suse pour « protéger le chantier », selon le procureur.
En janvier dernier, le tribunal a condamné 47 No Tav à des peines de prison ferme, et six autres ont été acquittés. Pour Erri de Luca, le délibéré sera rendu le 19 octobre prochain.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…