SUR LEJDD.FR
Dans un entretien au JDD, Gérard Collomb rappelle tout d’abord que la « La Métropole de Lyon est gravement handicapée par la baisse des dotations de l’Etat » :
« La perte de ressources cumulées sur la période 2014-2020 s’élèvera pour la Métropole de Lyon à 1,3 milliard d’euros, soit une baisse de plus de 8 % sur la durée du mandat. Et ce n’est pas fini, puisqu’on nous annonce pour la loi de finances 2016 une réforme de la dotation globale de fonctionnement qui réduirait encore les dotations des grandes villes. Cela pourrait se traduire pour la Métropole par une nouvelle perte d’environ 40 millions d’euros par an. Ce qui deviendrait, pour le coup, totalement insupportable. Pour l’année 2015, la baisse de la dotation a déjà été de 11 %.
Pour Gérard Collomb, les principales conséquences de ces baisses de dotations sont :
- « Une amputation de toutes nos subventions : universités, recherche, innovation, mais aussi soutien aux clubs sportifs, aux événements culturels.
- « La Métropole va réduire de 5 % ses dépenses de fonctionnement. Les dépenses de personnel seront étalés, hors mesures nationales qu’il faudra bien répercuter.
- « Les subventions vont reculer de 6 % ».
Il égrène ensuite les transferts de charges de l’État aux communes qui pèsent le plus : - « La réforme des rythmes scolaires ».
- « La loi d’accompagnement au vieillissement entraînera pour la Métropole une charge supplémentaire de 5 millions d’euros ».
- « La revalorisation de 2 % par an du RSA qui coûtera 4 millions d’euros. »
- « Une nouvelle mise aux normes de nos tunnels nécessitera un budget de 138 million. »
- « Les nouvelles normes en matière de risques technologiques, c’est encore 35 millions. »
Gérard Collomb conclut son raisonnement en défendant, comme solution à cette baisse des dotations, les augmentations d’impôts :
« Je ne crois pas qu’il puisse y avoir beaucoup de maires qui, dans la durée de leur mandat actuel, pourront se dispenser d’une augmentation. À Lyon, nous avons décidé d’une augmentation de 5 % pour le mandat. Mais telle grande métropole française [Toulouse] les a pour sa part augmentés de 15 %! »
A lire sur lejdd.fr

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…