1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

[Appli] Lyon avant/après, ce que Street View aurait immortalisé au 19e siècle

Quelle tête avait le quartier de la Part-Dieu au siècle dernier ? Et ma rue, à quoi ressemblait-elle en 1850 ? Saviez-vous que la préfecture était installée place des Jacobins ? Avec notre machine à remonter le temps, voyagez dans Lyon à travers 130 de photos d’archives de la ville.

Photos

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Cliquez ici pour accéder à l'appli

Pour mieux mesurer l’ampleur du changement ou la persistance du passé, nous vous permettons de mettre en regard photos d’époque et vues actuelles de la ville. L’occasion de voir l’évolution de ses lieux emblématiques, de mesurer les conséquences des grands travaux d’urbanisme de la fin du XIXe siècle ou de découvrir des décors aujourd’hui disparus. Laissez-vous guider.

>> Accéder à l’appli <<

Pour remonter le temps dans Lyon nous avons puisé dans un réservoir exceptionnel : les archives de la Bibliothèque Municipale de Lyon. De 1848 à nos jours, l’institution présente un catalogue numérisé (Numelyon) de près de 47 000 photos et cartes postales (à ce jour).

130 Photos d’archives vs Google Street View

Face à l’ampleur du fonds, nous avons choisi de nous concentrer sur les vues de Lyon et conservé une période allant de 1848 à 1945 afin de permettre de percevoir les changements de visages de la ville. Nous n’avons conservé que les représentations de la ville permettant de découvrir un quartier, un lieu emblématique, une rue ou une place tels qu’ils étaient à la date de la prise de vue.

Ce tamis nous a permis de constituer un fonds de 3000 photos environ dans lequel nous avons finalement sélectionné 130 photos et cartes postales.

Afin de mettre en miroir ces photos d’archives et la ville telle que nous la connaissons aujourd’hui, nous avons choisi de nous appuyer sur le service Street View de Google. Nous avons tâché de retrouver les mêmes angles de vue, lorsque cela était possible, pour favoriser cette dimension hier/aujourd’hui.

Certaines photos ou cartes postales présentant un réel intérêt mais proposant un angle de vue impossible à reproduire avec le service de Google (des vues plongeantes notamment) ont dû, malheureusement, rester dans leur carton.

>> Accéder à l’appli <<


#Sepia

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

À lire ensuite


Partager
Plus d'options