Pour mieux mesurer l’ampleur du changement ou la persistance du passé, nous vous permettons de mettre en regard photos d’époque et vues actuelles de la ville. L’occasion de voir l’évolution de ses lieux emblématiques, de mesurer les conséquences des grands travaux d’urbanisme de la fin du XIXe siècle ou de découvrir des décors aujourd’hui disparus. Laissez-vous guider.
>> Accéder à l’appli <<
Pour remonter le temps dans Lyon nous avons puisé dans un réservoir exceptionnel : les archives de la Bibliothèque Municipale de Lyon. De 1848 à nos jours, l’institution présente un catalogue numérisé (Numelyon) de près de 47 000 photos et cartes postales (à ce jour).
130 Photos d’archives vs Google Street View
Face à l’ampleur du fonds, nous avons choisi de nous concentrer sur les vues de Lyon et conservé une période allant de 1848 à 1945 afin de permettre de percevoir les changements de visages de la ville. Nous n’avons conservé que les représentations de la ville permettant de découvrir un quartier, un lieu emblématique, une rue ou une place tels qu’ils étaient à la date de la prise de vue.
Ce tamis nous a permis de constituer un fonds de 3000 photos environ dans lequel nous avons finalement sélectionné 130 photos et cartes postales.
Afin de mettre en miroir ces photos d’archives et la ville telle que nous la connaissons aujourd’hui, nous avons choisi de nous appuyer sur le service Street View de Google. Nous avons tâché de retrouver les mêmes angles de vue, lorsque cela était possible, pour favoriser cette dimension hier/aujourd’hui.
Certaines photos ou cartes postales présentant un réel intérêt mais proposant un angle de vue impossible à reproduire avec le service de Google (des vues plongeantes notamment) ont dû, malheureusement, rester dans leur carton.
>> Accéder à l’appli <<

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…