[Mis à jour] La Fourmi va rouvrir ce mercredi 9 septembre. Pour sa première semaine d’exploitation, la liste des films choisis est la suivante : The Lesson, film bulgare sur la corruption (qu’on ne trouve nulle part ailleurs à Lyon), Les nouveaux sauvages mais aussi le documentaire Amy et Shaun le mouton, ou encore Les petits canards de papier, court métrage pour enfants. Pour la mémoire, le cinéma va programmer Les enfants du Paradis, film projeté à l’ouverture de la Fourmi.
Nous le révélions il y a pile poil un an, le mythique cinéma au centre de Lyon est donc repris par l’Institut Lumière et son infatigable directeur Thierry Frémaux.
Il avait fermé en octobre 2012. Le cinéma la Fourmi, salle estampillée art et essai, situé au 68 rue Pierre Corneille (3ème) avait connu des jours difficiles lors du passage au numérique, au début des années 2000.
Il avait été fondé en 1914 par François Keuroghlian, qui exploitait seul le cinéma depuis les années 70 et approchait de la retraite. L’Institut Lumière en lien avec l’ancien propriétaire s’est décidé à exploiter le lieu.
Après une année de travaux de rénovation, le cinéma comptera 3 petites salles (34, 39 et 63 places) qui projetteront chacune 5 séances quotidiennes. La salle accueillera également des scolaires, dans le cadre des politiques publiques de la région Rhône-Alpes.
L’Institut Lumière a choisi -tout simplement- une fourmi pour emblème à poser au fronton de ce nouvel équipement culturel, et Sylvie Da Rocha pour directrice. Elle officiait jusque là au Studio, salle d’Art et Essai d’Aubervilliers.
La ligne éditoriale doit être la même que celle qu’avait impulsée François Keuroghlian, des sorties de film mais aussi des reprises et des continuations. Des rééditions de classiques doivent être ajoutées à la grille des programmes, qui se déploiera sur cinq séances par jour.
On a hâte de voir ce qui va se passer pour les autres cinémas de centre-ville, les au moins aussi mythiques CNP, pour lesquels l’Institut Lumière a également des projets.
La bande annonce de The Lesson :

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…