SUR FRANCEBLEU.FR
L’information est révélée par France Bleu La Rochelle. Une partie de l’organisation de l’université d’été du PS (à La Rochelle) a été confiée à la société lyonnaise GL Events, qui l’a elle-même sous-traitée à une entreprise roumaine, Trepte events.
Le contrat a été « fait » à Brasov, en Roumanie, comme on le voit dans le document ci-dessous reproduit par France Bleu.
Dix salariés roumains sont ainsi employés depuis mercredi et jusqu’à lundi pour la mise en place du mobilier et le nettoyage.
La situation est légale mais France Bleu s’interroge : un parti politique peut-il employer indirectement des salariés détachés alors que le taux de chômage en France reste élevé ?
Pour rappel, les travailleurs détachés doivent bénéficier des même conditions de travail que les salariés français (salaire minimum, congés, etc). Toutefois, les cotisations sociales sont celles du pays d’origine.
Dans un communiqué, le PS affirme que la nationalité des salariés ne saurait constituer un élément de polémique, dès lors que l’entreprise est immatriculée en France, et que la loi est respectée.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…