SUR LEPROGRES.FR
Ce dimanche vers 16 heures, une collision a eu lieu entre un tramway de la ligne 2 et une camionnette Citroën Berlingo. Cela s’est produit à l’intersection entre le boulevard Jean-XXIII et la rue Bataille, dans le 8e arrondissement de Lyon.
A Lyon, on compte malheureusement de nombreuses collisions entre des voitures et des trams. Celle-ci est donc exceptionnelle puisqu’elle a entraîné le déraillement du tram qui a finit sa course au pied d’un immeuble.
Le Progrès s’interroge :
« Comment la voiture, qui pesait environ 1 tonne, lancé même à vive allure, a pu faire dérailler les cinq rames de tramway dont le poids avoisinerait selon nos informations les 35 à 37 tonnes à vide (il n’y avait que 30 passagers) ? »
Le quotidien de Lyon dresse les premières pistes d’explication.
« Ce déraillement spectaculaire résulte probablement d’une circonstance cinétique exceptionnelle de vitesse et d’angle de choc à laquelle s’est ajoutée une pluie fine pour que la voiture ait pu ainsi déplacer le tram. »
La Citroën Berlingo venait de l’hôpital Mermoz. Une enquête a été ouverte. Selon une source policière citée par le Progrès, la voiture aurait grillé le feu rouge.
Dans son édition du 25 août, Le Progrès rapporte les propos du directeur de la communication de Keolis-Lyon (en charge de l’exploitation des TCL), Marc Berthod :
« Au moment du choc avec le véhicule, la vitesse du tramway était de 43 km/h ».
Il n’y aurait donc aucune infraction de la part du chauffeur de tram vu que la vitesse maximale autorisée sur cette portion d’itinéraire est de 50 km/h.
Sur les 30 passagers présents dans la rame, une seule personne a été légèrement blessée.
Le déraillement d’un tramway est tellement exceptionnel que les TCL ont eu recours à une entreprise privée disposant d’une grue de 100 tonnes pour remettre le tram sur les rails. Comme on le voit sur le diaporama du Progrès.
[DIAPORAMA] Spectaculaire accident de tramway à Lyon http://t.co/jBTR6Bq2FS pic.twitter.com/MNNwN63rHB
— Le Progrès (@Le_Progres) 23 Août 2015
> Vigie mise à jour le 25 août à 9h, avec les propos du directeur de la communication de Keolis-Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…