Age of Empires II (AOE) fait partie de ces rares titres qui marquent aujourd’hui encore des millions de joueurs à travers le monde et dont la longévité force le respect. Outre la mouture originale sortie sur PC en octobre 1999, le jeu d’Ensemble Studios a été porté sur PlayStation 2 en 2001, puis sur Nintendo DS en 2006 avant de connaître une remastérisation HD sur PC en avril 2013. Loin de prendre sa retraite, mises à jour et DLC ponctuent encore aujourd’hui la vénérable carrière d’AOE II…
1. Forgotten Empires
Forgotten Empires, est la seconde extension après The Conquerors expansion (qui datait de plus de 14 ans !) Cette dernière offrait notamment 4 campagnes historiques (Attila, le Cid, Montezuma et les Conquérants), 5 civilisations (Aztèques, Mayas, Huns, Espagnols et Coréens) et 26 technologies dont l’herbe médicinale, la théocratie ou encore les caravanes.
Forgotten Empires n’a rien d’officiel, et elle est le fruit du travail de passionnés, qui auront réussi à administrer un sérieux coup de prozac sur ce vieillard vidéo ludique.
- La population max étendue à 250 unités incrémentable à 1000 par palier de 25
- Toutes les résolutions sont sélectionnables, y compris les écrans larges
- La possibilité d’auto-save les parties
- Sélection multiple de bâtiments qui distribue automatiquement la création d’unités (comme dans Starcraft 2, par exemple)
- Un mode fenêtré
- Quelques outils pratiques sur l’éditeur de carte
- Corrections de bugs divers
- Un code réseau amélioré
Mais surtout, Forgotten Empires offre une multitude de fonctionnalités supplémentaires pour les fans de jeux de stratégie de ce type:
- 5 nouvelles civilisations : Italiens, Indiens, Slaves, Magyars, Incas
- 30 nouvelles technologies
- 9 nouvelles unités
- 11 nouvelles maps
- 1 nouveau bâtiment
- 2 nouveaux ensembles d’architecture
- 20 nouveaux objets dans l’éditeur de scénarios
Les nouvelles campagnes et de nombreux autres patch viendront régulièrement améliorer le tout. Pour les mordus, je vous invite donc à mettre le lien du site officiel dans vos favoris ne serait-ce que pour télécharger d’urgence cette magnifique extension.
2. The Conquerors expansion
Annoncée à la surprise générale il y a quelques mois via le blog officiel du jeu, la deuxième extension officielle après The Conquerors expansion est cette fois-ci destinée à Age of Empires II HD. Celle-ci doit apporter des nouvelles campagnes, ainsi que des civilisations et unités neuves.
Apporter un peu de contenu neuf pour cette vieillerie qu’est AOE 2, tel est l’objectif de Microsoft qui estime qu’après 16 ans de carrière un jeu peut toujours profiter de nouveaux DLC.
L’équipe ayant travaillé sur The Forgotten est à l’œuvre sur ce nouveau DLC qui sortira en toute logique d’ici la fin de l’année. Bien que peu de détails aient filtré, on sait que de nouvelles civilisations seront proposées, ainsi que des campagnes et des unités supplémentaires. Si l’on considère également que des modes de jeu additionnels seront au menu, son tarif de 9 euros pourrait être assez raisonnable.
En attendant le lancement de ce DLC, Microsoft vient de déployer un gros patch pour Age of Empires II HD. Numéroté 4.3, les performances du moteur du jeu sont améliorées au point de pouvoir afficher plus d’unités à l’écran avant de voir leur taux de rafraîchissement s’effondrer.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…