C’est au cours de son escale, durant son trajet à destination de Lyon qu’il a été arrêté à l’aéroport de Francfort, pour une absence de visa long séjour.
Great photo of @djnewbill arriving in France with fellow client @TrentMeacham and the GM/Coach of @ASVEL_Basket pic.twitter.com/ZymsUso9Hu
— ASM SPORTS (@ASM_SPORTS) 17 Août 2015
C’est son agent français qui le raconte sur son compte Facebook.
« Motif de l’arrestation par les services de l’immigration allemande : absence de visa long séjour, sauf que les visas des sportifs professionnels sont régularisés une fois sur le territoire, donc situation un peu ubuesque en plus d’être inédite.
Il faut tout de même préciser qu’un citoyen américain, tout comme un citoyen français aux USA, n’a pas besoin de visa pour rentrer sur le territoire français (ou schengen) et peut y séjourner 3 mois, mais doit régulariser sa situation en cas de séjour prolongé ou pour travailler. ».
DJ Newbill a été interrogé pendant des heures de manière « inepte » par un agent allemand des douanes, qui aurait été jusqu’à soupçonner le joueur professionnel de terrorisme.
Il a ensuite été transféré en zone de transit en attente d’être refoulé vers les Etats-Unis.
Avec l’aide du consul américain de Francfort, il a été possible de démêler le problème en faisant passer le sportif par Londres, hors de l’espace Shengen.
L’agent, François Lamy, s’est indigné du traitement qui a été infligé à D.J. Newbill qu’il a qualifié de « racisme ordinaire ».
Chargement des commentaires…