Tout commence au XIVe siècle, avec le projet d’un ermite visant à construire une chapelle dans un lieu retiré. Il choisit de l’installer sur le Mont de Cindre, l’une des sept collines des Monts d’Or, face à Fourvière et Croix-Rousse, avec vue sur les Alpes.
Durant plusieurs siècles, les ermites vont s’y succéder paisiblement. Jusqu’à l’arrivée, en 1878, d’un specimen un peu différent : Émile Damidot, un moine artisan.
Alors que la basilique de Fourvière s’élève et que Ferdinand Cheval est à l’œuvre, Émile décide lui aussi de construire un lieu près de la chapelle, un jardin tout droit sorti de son imagination.
Car le site de l’Ermitage est composé de trois éléments : la fameuse chapelle, cernée de deux jardins. Si le premier est un potager classique, le second est celui d’Émile, c’est son jardin de rocaille.
Pendant trente ans, le dernier moine a en effet ramassé toutes sortes de pierres qu’il a assemblé en une architecture extraordinaire, érigeant cinq chapelles accompagnées de niches, de cavernes et de bassins qui se noient dans la luxuriante végétation.
Un temps à l’abandon, le jardin de rocaille s’est refait une beauté en 2014 grâce, notamment, à un prix rhônalpin du patrimoine.
Par Valentine Martin sur petit-bulletin.fr

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…