ARRETSURIMAGES.NET
Le site d’informations Arrêt sur images raconte comment Michel Lucas, patron de la banque Crédit Mutuel-CIC, dirige de façon autoritaire son énorme groupe de presse régionale. Il possède le groupe de presse EBRA (Est, Bourgogne, Rhône-Alpes) qui comprend notamment dans la région Le Progrès et Le Dauphiné Libéré. Le site indique qu’il a notamment demandé à son ami Vincent Bolloré d’empêcher la diffusion sur Canal + d’un documentaire sur l’évasion fiscale impliquant le Crédit Mutuel. Inspirant la crainte explique le site d’informations, il a contribué à instaurer une autocensure des rédactions en chef et parfois même à imposer la diffusion de contenus vantant directement les mérites du patron ou de son groupe bancaire.
Le dialogue social est décrit ainsi par un journaliste du journal alsacien les Dernières Nouvelles d’Alsace :
Le dialogue social ne se porte pas au mieux pour autant dans l’entreprise de l’ami de Bolloré. « Les gens sont tellement terrorisés de perdre leur travail qu’ils sont prêts à avaler toutes les couleuvres« , regrette la déléguée du personnel des DNA. « Les mutations se font à la dernière minute, et avec beaucoup de pression. On prend les gens au cas par cas, et on leur dit : « Dans six mois, votre poste sera vidé de sa substance. Voilà ce qu’on vous propose à la place. »« , complète un délégué CDFT. Difficile de refuser, même lorsque la direction des ressources humaines prévient à demi-mots qu’il faudra peut-être y laisser une partie de son salaire – c’est ce qui ressort des compte-rendus de comités d’entreprise récents.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…