Lancé à l’occasion de la fête de la musique, cette toute nouvelle plateforme gratuite propose déjà aux amoureux de bande originale et de son chiptune la bagatelle de 15 000 musiques de jeux vidéo. Abandonware France, le site référent des jeux abandonware, avait déjà connu un grand succès avec sa webradio abandonware.fm il y a quelques années. Mais le site n’a pas su rester à flot après le départ de son créateur, Lord Seb.
Pourtant, après six ans de travail acharné, l’équipe lance donc Biiper.
Biiper est né dans la tête de Wokie en 2009 :
« au moment où Spotify et Deezer prenaient de l’ampleur, et où la radio abandonware.fm était à son zénith ».
Désirant écouter sans limite de la musique de jeu vidéo, et avec l’arrivée dans l’équipe de Darkseid, l’idée commença alors à se concrétiser.
Contactant les auteurs (l’équipe sera même conseillée par Pierre Estève de chez Cryo Interactive), un premier jet pointe alors le bout de son nez en 2013 qui sera peaufiné sans relâche jusqu’à aujourd’hui.
C’est donc après deux ans de remplissage d’une base de données colossale qu’Abandonware France nous propose enfin le fruit de leur travail.
Une véritable encyclopédie sonore
Il convient tout de même de louer ici le travail de l’équipe d’Abandonware France qui s’est consacrée à cette plateforme de streaming gratuit depuis des années. Bien que l’on constate quelques petits bugs qui seront bientôt de l’histoire ancienne et certaines absences dans le catalogue que l’on pardonnera facilement, notons que, malgré les pics d’activité et de trafic rencontrés, Biiper ne souffre d’aucun problème de charge coté serveur, probablement grâce à un service de ce type.
Classés par albums, compositeurs et éditeurs, il s’agit surtout d’une véritable encyclopédie sonore à tester sans modération et à saluer comme il se doit !
Chrono Trigger, les musiques de Psygnosis, Assassin’s Creed ou encore Captain Blood… tout cela n’est encore qu’un début prometteur auquel viendront s’ajouter de nouveaux titres au fil des semaines.
Biiper vous tiendra également au courant de ses nouveaux ajouts grâce aux flux RSS qu’il propose : news, derniers albums, auteurs, …
Le site dispose également d’un forum contributeurs et offre la possibilité de faire un don par Paypal.
Lire la suite sur rom-game.fr.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…