Les divergences politiques n’étaient donc pas si inconciliables que cela. Le chef de file du MoDem Patrick Mignola pourrait finalement rallier la liste de Laurent Wauquiez (Les Républicains), avant que la campagne électorale pour Rhône-Alpes-Auvergne ne démarre vraiment, dès la rentrée de septembre prochain.
Vendredi 10 juillet, tous deux prenaient la plume pour expliquer qu’un
« processus de discussion (…) qui va s’intensifier dans les jours à venir pour aboutir et pouvoir, d’ici la fin juillet, jeter les bases d’une liste commune ».
Le très droitier Laurent Wauquiez, qui est parvenu sans difficulté à rallier les autres centristes, ceux de l’UDI, a juré qu’il ne ferait « aucun compromis avec le FN », casus belli pour le MoDem.
Comment Patrick Mignola justifie-t-il cette future alliance, lui qui avait assuré préférer faire cavalier seul, plutôt que de ferrailler aux côtés du maire du Puy-en-Velay ?
Il se justifie dans son communiqué, cosigné avec Laurent Wauquiez, Brice Hortefeux ou encore l’ancien président du département du Rhône, Michel Mercier, entre autres élus de la droite et du centre de la nouvelle grande région :
« Dans une période où les Français sont exaspérés par toutes les divisions politiciennes, ils attendent de leurs élus une capacité à échanger et à travailler ensemble ».
Jean-Jack Queyranne doit-il avoir peur de cette union sacrée entre la droite et le centre-droit ?

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…