SUR LYONCAPITALE
Lyon Capitale s’est procuré l’audit sur les finances du Nouveau Rhône commandé par le président du département Christophe Guilloteau (Les Républicains) au cabinet Ernst & Young.
L’étude des finances de la collectivité laisse apparaître un trou estimé entre 44 et 56 millions d’euros que la majorité précédente (à dominante centriste mais à laquelle participait l’UMP) aurait sciemment masqué.
L’actuel conseil départemental du Rhône, né de la création de la Métropole de Lyon, après six mois d’existence, se retrouve au bord de la faillite, selon les termes de Lyon Capitale.
« L’audit nous amène un éclairage intéressant sur la situation réelle du nouveau département. Il montre que le budget voté en 2015 n’était pas sincère. Certaines recettes étant surestimées et d’autres, dissimulés », explique Renaud Pfeffer, premier vice-président du département en charge des finances.
Le rapport du cabinet Ernst & Young fait aussi apparaître des « recettes surestimées » pour un montant de 9,4 millions d’euros. À ces nombreux « oublis » dans les comptes s’ajoute la baisse des dotations de l’État pour l’année 2016 qui est déjà connue. Résultat, la nouvelle majorité présidée par Christophe Guilloteau doit trouver 45 à 50 millions d’euros l’an prochain pour éviter la faillite et la prise en main des comptes par le Préfet.
Des coupes devraient s’opérer sur la culture, l’agriculture, les transports ou le développement économique. Le conseil départemental envisage aussi de se séparer de biens immobiliers pour renflouer les caisses.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…