Ce sont les épiciers et les magasins de jouet qui vont tirer la gueule. Le 14 juillet, c’est leur quasi unique occasion de refourguer leurs petites boîtes de pétards à des clients qui les achètent à moitié hilares à l’idée du bruit qu’ils vont pouvoir faire.
Le préfet du Rhône a indiqué ce vendredi que l’utilisation de ces gadgets bruyants serait interdite les 14, 15 et 16 juillet entre 20 h et 6 h du matin.
En dehors du gros feu d’artifice officiel, tiré le 14 juillet au soir (à 22h30), depuis la colline de Fourvière, pas d’écart possible. A noter : ce spectacle, « sur le thème de l’arc-en-ciel », durera 20 minutes.
Mais cela ne s’arrête pas là. Le communiqué de la préfecture indique que « confrontés depuis quelques années à la recrudescence d’accidents et d’incidents en marge de la Fête Nationale », les pouvoirs publics ont pris d’autres mesures.
La vente de carburant en récipient portable sera interdite entre le 13 juillet 2015 à partir de 8 heures du matin et jusqu’au 14 juillet 2015, 8 heures du matin et entre le 14 juillet 2015 à partir de 8 heures du matin et jusqu’au 15 juillet 2015, 8 heures du matin.
Et enfin, si vous consommez de l’alcool sur la voie publique entre 20 heures et 6 heures du matin, vous pourrez être interpellés.
On espère au moins que le bal des pompiers n’est pas menacé pour l’an prochain.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…