Si habituellement les cinq piscines lyonnaises (Gerland, Mermoz, La Dûchère, Vaise et celle du Rhône) ne croulent pas sous les demandes, on peut dire que l’été 2015 fait exception.
Une canicule longue, intense et débutée tôt dans l’année a poussé les habitants de l’agglomération en nombre vers les piscines. Cette hausse subite de la demande s’accompagne d’incivilités jugées inhabituelles, qui ont conduit les agents des piscines à user de leur droit de retrait.
C’est ce qui s’est passé, après Saint-Etienne, à Gerland et Mermoz ces derniers jours. La piscine de Gerland a fermé suite à une bagarre la semaine dernière, celle de Mermoz a fermé ses portes jusqu’à jeudi 10 juillet après des menaces proférées par un homme armé d’une clef à molette, à l’encontre du personnel. Yann Cucherat, adjoint au maire de Lyon délégué au sport a tenu à adopter un ton rassurant :
« Il est important d’anticiper ces problèmes, qui restent très contextuels. La preuve, la piscine de la Dûchère, qui souffre de mauvaise réputation, ne fait jamais le plein. Pour les incivilités, on ne met pas d’amende mais des interdictions de fréquenter les piscines. »

Ces interdictions, basées sur un contrôle d’identité à l’entrée des établissements, frapperaient déjà une cinquantaine de personnes. Une liste et des photos sont adressées aux cinq piscines municipales de la ville afin de pouvoir rejeter les individus concernés.
Des agents de police vont être postés devant les piscines. « Uniquement devant celles qui ont rencontré des problèmes », nous a-t-on précisé. Quel dispositif exactement, combien d’agents ? Pour le moment, la Ville n’a pas communiqué de chiffres.
Yann Cucherat ne souhaite pas rendre habituel ce dispositif « réservé aux cas exceptionnels » :
« L’été dernier, il a beaucoup plu, nous n’avons déploré presque aucun incident. Je crois qu’il n’est pas souhaitable de vivre dans un pays où il y aurait un policier à chaque coin de rue. Nous encourageons les victimes à porter plainte et renforçons la sécurité avec des policiers mais seulement là où des incidents ont déjà eu lieu. »
Une charte de bonne conduite a été mise en place à destination des usagers des piscines, avec la volonté de » rendre ces espaces, coûteux pour la collectivité, aux Lyonnais. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…