Christophe et son compagnon étaient ressortis sonnés de leur passage au kiosque à bijoux de Auchan Caluire. A quelques semaines de leur mariage, pas de possibilité pour eux de profiter de la promotion sur les alliances, taillée uniquement pour les couples composés d’un homme et d’une femme.
Mais ça, c’était avant. Après le barouf suscité par notre article publié en juillet 2014 et son mea culpa, Auchan a rectifié le tir.
A l’époque, Nathalie Wagner, directrice du magasin de Caluire, s’était confondue en excuses, promettant de « tirer une leçon de cette erreur ». Elle nous avait ainsi déclaré :
« Je vais vous expliquer avec beaucoup d’humilité que l’on a peut-être du retard là-dessus. Avant cet incident, nous ne nous étions jamais interrogés sur nos tracts « couples ». Aujourd’hui, ça peut très bien être un homme avec un homme. On fera certainement un pourcentage de réduction sur la seconde bague achetée, comme le fait Carrefour. Et quelle que soit la deuxième bague. »
L’offre de Auchan est en effet désormais calibrée sur ce que font de nombreuses autres bijouteries de grande distribution qui ont élargi depuis quelques temps déjà les promos couples à toutes les interprétations possibles. On peut désormais trouver à Auchan des promos pour tous (à la veille de l’été, période privilégiée des mariages).
Christophe n’a pas manqué de publier l’info avec photo à l’appui sur son compte Facebook et avec, pour commentaire aussi sobre que sa victoire :
« Un an après, Auchan a évolué. »

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…