SUR FRANCETV INFO
A la fin de l’expérience, le site avait déjà déclaré que La Scaletta était le meilleur restaurant de la ville, devant un autre établissement pourtant fort de 300 critiques, largement positives.
Convaincue que les sites internet permettant de classer les établissements tels que les hôtels et les restaurants ne sont pas fiables, la rédaction du journal italien Italia a Tavola a mené une expérimentation : elle a créé le profil d’un faux restaurant et l’a crédité d’une poignée de critiques positives sur le site TripAdvisor, afin de démontrer qu’il était possible de manipuler la note d’un établissement en publiant de faux avis.
Après avoir créé la page du faux restaurant, les journalistes ont posté dix critiques positives, assorties de la note maximale, avec des comptes différents, sur une durée d’un mois. A la fin de l’expérience, le site avait déjà déclaré que La Scaletta était le meilleur restaurant de la ville.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…