Aujourd’hui, les étrangers sont contraints de faire la queue plusieurs heures pour simplement obtenir un ticket avant de pouvoir accéder aux guichets.
« Certains d’entre eux ne peuvent être accueillis malgré le temps passé dans la file », évoquait même la préfecture du Rhône, il y a une semaine, lorsqu’elle communiquait sur les trois mesures prises.
- Cinq agents supplémentaires à compter du 1er juillet 2015 aux guichets d’accueil.
- Lancement d’un recrutement pour cinq postes de médiateur, dans le cadre du service civique.
- Généralisation « d’ici la fin de l’année » du système de prise de rendez-vous, actuellement en cours d’expérimentation, pour le renouvellement des cartes de séjour de 10 ans. Il est prévu d’étendre ce système « à toutes les demandes de renouvellement de cartes de séjour quelque soit leur durée ».
Dans un communiqué, l’association Cimade « salue » l’initiative de la préfecture du Rhône de prendre « de nouvelles mesures pour l’accueil des usagers étrangers à la Préfecture » mais juge ces mesures « insuffisantes » au vu de l’urgence de la situation.
La Cimade, qui apporte un soutien juridique aux étrangers, décline les griefs qu’elle fonde sur une observation débutée en mai dernier.
- « A titre d’exemple, lors de nos observations du 12 juin, la dernière personne à avoir obtenu un ticket était arrivée à 3h15 du matin ».
- « Des refus d’accès prioritaires à des femmes enceintes. Motif : elles ne disposaient pas de certificat médical précisant l’incompatibilité de leur grossesse avec une station debout ».
- « Un nombre grandissant de personnes passent la nuit devant les services de la Préfecture ».
- « Lorsque les intéressés parviennent enfin aux guichets, de nouvelles pratiques constatées (notamment pour les étrangers malades, ndlr) depuis janvier 2015 engendrent des refus d’enregistrement illégaux. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…