Ils étaient 70 manifestants environ au départ de l’étape à Chimilin (entre Lyon et Chambéry).
Autant dire que ces marcheurs contre le Lyon-Turin misent sur l’originalité pour dénoncer ce qu’ils considèrent être un projet « inutile », « non démocratique » et « uniquement au bénéfice d’actionnaires ».
Agrémentée de débats et concerts à chaque étape, cette marche « No TAV » (non au TGV en italien) devrait atteindre à la frontière italienne le 10 juillet où des retrouvailles avec les opposants transalpins sont prévues.
La maire de Chimilin, Monique Chabert (sans étiquette) a pris part à la première étape de la marche, qui traversera essentiellement des villes opposées au projet. Elle a répondu aux questions de France 3.
Ce lundi, la Commission européenne a annoncé qu’elle financerait le tunnel transfrontalier à hauteur de 813,8 millions d’euros pour la période 2016-2020.
Un montant décevant pour les deux pays concernés (Italie et France) qui réclamaient 1,2 milliards d’euro, en février dernier.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…