La Duchère n’a que cinquante ans mais il s’agit déjà d’un quartier chargé d’histoires. Ici, quand on démolit des barres HLM, les ministres viennent. Pour le premier bout de la « barre des 1000 », la troisième colline de Lyon avait accueilli Jean-Louis Borloo. Pour le dernier bout, la 230, feront le déplacement Sylvia Pinel, ministre du logement et Myriam El Khomri, secrétaire d’Etat à la politique de la Ville.
Dernière démolition de barres HLM
Ce sera aussi l’occasion pour les ministres d’évoquer le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) qui devrait mobiliser 4,5 milliards d’euros pour continuer le travail de rénovation urbaine engagée qui a abouti à ces démolitions controversées de HLM dans de nombreux quartiers populaires.
La Duchère fait partie de ces « 216 quartiers d’intérêt national » dont la rénovation pourra être financée. Ce nouveau programme devrait en grande partie prendre en charge les travaux de rénovation pour les secteurs de la Sauvegarde et du Château, deux « sous-quartiers ».
Mais selon Bruno Couturier, le responsable du Grand Projet de Ville (GPV) qui pilote cette opération multi-partenaires et financeurs, on ne devrait plus assister à des démolitions :
« En 2003, lors du lancement de l’opération de renouvellement urbain, il y avait des oppositions au démolition. Aujourd’hui ce n’est plus le cas car les habitants ont pu constater une amélioration de leur cadre de vie. On nous demande même des démolitions ».
Plus de la moitié des 339 ménages de la barre 230 (51%) ont souhaité être relogés sur la Duchère. Ce qui a été fait par le propriétaire de la barre, l’Opac du Rhône.
Michel Micoulaz, le directeur du développement de l’Opac du Rhône l’affirme :
« Au Château, à ce stade, aucune autre démolition n’est envisagée ».
Pourquoi les arrêter ? C’est essentiellement une question de moyens selon ce responsable du principal bailleur du Rhône. Il en coûte en effet 4,8 millions d’euros à l’Opac pour démolir uniquement la 230.
Quant à la barre des 100 que certains habitants du Château voudraient voir détruite également, elle a été achetée en 2003 et a fait l’objet de travaux de rénovation.
Enfin les quartiers périphériques
Cette annonce d’une phase 2 du renouvellement urbain va certainement être bien accueillie par les habitants de ces sous-quartiers.
Cela fait de nombreuses années, que les habitants déploraient cette concentration des moyens sur le Plateau et la dégradation de leur cadre de vie. L’«Avis à mi-parcours » émis en 2010 par le Comité de Suivi Participatif de l’opération de démolition/reconstruction indiquait :
«Les transformations, plus importantes à ce jour sur le Plateau que dans les autres secteurs, donnent à de nombreux habitants de la Sauvegarde et du Château le sentiment d’être exclus du Projet. Et ce, d’autant plus que ces habitants vivent dans des immeubles qui n’ont pas été réhabilités depuis 15 ou 20 ans avec, parfois, une insécurité dans leur immeuble et un isolement de leur quartier ».
Un premier « dispositif de concertation » a été « déployé » (selon la terminologie des bailleurs sociaux) pour permettre aux habitants de s’exprimer sur le sujet. En attendant, ils devraient être nombreux à assister ce jeudi à la démolition de la barre 230 par la technique du « foudroyage » comme l’explique ce reportage de France 3.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…