SUR LEPROGRES.FR
Le laboratoire européen pour la physique des particules, mieux connu sous le nom CERN, est basé en Suisse à proximité de Genève et de la frontière avec la France. Il possède d’ailleurs des installations côté français, dans le Pays de Gex dans le département de l’Ain.
Le laboratoire connu pour son accélérateur de particules est à l’origine de pollutions de rivières de l’Ain, constatées en juin et octobre 2014. Il serait d’ailleurs responsables dans le secteur de quatre pollutions ces cinq dernières années, rapporte le journal.
En juin 2014, de la mousse utilisée pour éteindre les incendies a accidentellement débordé après un exercice et s’est retrouvée dans les eaux du Lion.
En octobre dernier, une fuite dans un bac de rétention avait eu pour conséquence l’écoulement de 100 à 200 litres d’huile de transformateur, en provenance du site de Prévessin-Moëns, toujours dans les eaux du Lion. Les associations de pêcheurs locales avaient alors constaté la mort de centaine de truites et truitelles.
Le CERN aurait versé une somme d’argent en dédommagement pour financer l’alevinage des cours d’eau du secteur.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…