Le 4 mai, plusieurs médias affirmaient que la France avait accordé de nouveaux droits de trafic à la compagnie aérienne Qatar Airways pour obtenir la vente de 24 Rafale au Qatar. Ce que l’on nomme une contrepartie dans le jargon de la vente d’armes.
Le 4 mai 2015, la signature du contrat d’un montant de 6,3 milliards d’euros, a fait saliver Dassault et toute l’industrie de l’armement.
Et même si, à Doha, François Hollande a assuré qu’il n’y avait pas eu de « contrepartie » de la part de la France à l’achat de ces avions Dassault, le journal Les Echos affirme que le Qatar avait néanmoins posé « une condition » : une augmentation des droits de trafic pour les vols de son pavillon, Qatar Airways, vers la France.
Le chef de l’Etat a affirmé que « ce contrat n’a pas fait l’objet de négociations sur d’autres sujets que l’avion Rafale et des matériels qui doivent l’équiper ». Les Echos écrivent toutefois que « c’est chose faite » :
« Les avions de Qatar Airways, qui desservent déjà Paris, pourront aussi décoller et atterrir à Lyon et Nice. Peut-être pas une fois par jour comme souhaité, mais au moins plusieurs fois par semaine. »
Dans une déclaration le 16 juin repris par l’AFP (via lefigaro.fr) , le patron de Qatar Airways n’a évidemment pas contredit le chef de l’Etat français :
« Oui, nous avons de nouveaux droits de trafic mais cela n’a pas de lien avec le contrat qui a été signé entre mon gouvernement et la France (…) Ce que Qatar Airways demandait était en négociation depuis plus de deux ans ».
« Bonne nouvelle » pour l’aéroport Lyon Saint-Exupéry
Si l’on en croit les récentes déclarations des patrons lyonnais, l’arrivée potentielle de la compagnie Qatar Airways à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry serait une très bonne nouvelle.
Les chefs d’entreprise de la région lyonnaise pétitionnent en effet depuis plusieurs mois pour demander à l’Etat français d’accorder de nouveaux droits de trafic aux compagnies de pays émergents et, en premier lieu, à Emirates (la compagnie de Dubaï) qui assure déjà plusieurs liaison avec Lyon.
En revanche, c’est une mauvaise nouvelle pour Air France qui devra compter sur cette concurrence nouvelle. Selon Le Monde, Qatar Airways aurait obtenu trois vols par semaine entre Doha et les deux nouveaux aéroports desservis.

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