PAR L’AFP (via france 3)
Ce 11 juin, le rapporteur public a demandé au Conseil d’Etat d’annuler la décision du juge des référés du tribunal administratif de Grenoble suspendant l’arrêté autorisant la construction d’un Center Parcs à Roybon (Isère).
La décision du conseil d’Etat sera rendue d’ici quelques semaines. L’avis du rapporteur est généralement suivi par les magistrats.
Le TA de Grenoble jugera lui sur le fond le 2 juillet.
Le groupe Pierre et Vacances avait fait appel au Conseil d’Etat. C’est sur ce recours que le rapporteur s’exprimait jeudi. Selon l’AFP, le rapporteur public affirme :
« Le dossier comprend bien des mesures compensatoires » avec la création « de zones humides équivalentes » dont l’une de « 12 hectares sur zone humide forestière dans l’essentiel ».
« Les effets du projet sur le milieu ont bien été analysés et sur le long terme », a ajouté la magistrate, soulignant par ailleurs, que la loi sur l’eau ne « requiert pas d’étude d’impact ».
> Lire notre reportage Center Parcs et ZAD : Roybon, un village coupé en deux

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…