Suite à la publication de ce témoignage publié sur Rue89Lyon, « Ai-je été proxénète en louant mon appart’ via Airbnb ? », les réactions ont été très nombreuses. De lecteurs mais aussi de journalistes : plusieurs chaînes télé nous ont appelés à la rédaction pour joindre notre riverain Hugo, afin d’illustrer des reportages ou émissions dédiés aux « sex tours ».
Dans son récit, le jeune lyonnais décrit ses échanges avec les deux filles à qui il a cédé son appartement via la plus célèbre plateforme d’échanges de logements. Puis comment, d’après des indices, le saccage des lieux et la réaction violente de ce qui a semblé être un client de ces dames déçu, Hugo a fini par supposer qu’il avait loué son appartement à des prostituées.
Pour ce qui est des médias télé, il ne souhaite pas leur répondre (un petit message à ceux qui voudraient de nouveau le joindre par notre intermédiaire).
Un autre riverain de Rue89Lyon, Verlay, a lui aussi témoigné via un commentaire que nous reproduisons ci-dessous :
« Cela m’est arrivé également, avec des chinoises. Trop de choses ressemblent à ce témoignage, les odeurs, les portes fermées et même l’huile sur les plaques. Il n’y a pas eu de sang partout mais d’autres types de fluides…
Par contre chez moi à Lille les voisins qui ont compris ont préféré me prévenir avant d’en parler à tout le voisinage. Ils se doutaient bien que je ne l’avais pas fait exprès.
Comme j’étais absent un ami est venu les sortir avant le terme de leur séjour. Elles sont parties. Mon interlocutrice voulait revenir pour récupérer quelque chose. Ce sont des pauvres filles, je ne leur en voulais pas vraiment, je ne me sentais pas d’appeler la police, mais je n’avais pas pas envie non plus de les revoir. surtout qu’elle voulait revenir avec quelqu’un.
J’ai pas mal regardé le commissaire Moulin étant jeune et Homeland plus récemment alors je les ai menacées en parlant de parlant de déposition et de perquisition, de fouille et de traque sur Internet.
Je me sentais débile mais ça a marché. Personne n’est revenu, tous ses comptes ont disparu.
Mon voisin avait trouvé leur annonce sur vivastreet, « sexy asian girls », elle aussi s’est évaporée.
A mon retour j’ai retrouvé de l’argent planqué dans un placard. Cela a été assez rentable finalement cette location mais depuis j’ai arrêté Airbnb, je ne pourrai plus laisser mon appart’ sereinement. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…