Questionnez Vos Élus est une initiative citoyenne qui veut « être un outil, parmi d’autres, pour rétablir le lien entre citoyens et élus ». Rue89Lyon s’en fait donc le relais. La rédaction analysera dans un second temps les questions et réponses fournies par le maire de Lyon, qui a accepté de se prêter au jeu.
Gérard Collomb a entamé son troisième mandat il y a un peu plus d’un an, à la tête de la ville mais aussi de la Métropole de Lyon (collectivité qui a remplacé le Grand Lyon en janvier 2015, absorbant également sur son territoire les compétences sociales du Département).
Vos questions peuvent porter sur tous les aspects qui touchent à sa politique, mise en place depuis 2001, relative à des dossiers dont Rue89Lyon a fait écho et d’autres encore.
Quelques conseils pour rédiger vos questions
- Précisez le contexte. Si vous interpellez le maire sur un dossier précis, merci de rappeler les références, ou les propos qu’il a tenus, en fournissant un lien vers un article de presse par exemple, ou un communiqué de la Ville.
- Faîtes synthétique et précis. Si votre question est trop générale, la réponse risque d’être aussi très générale, c’est à dire sans réel engagement.
- Ne choisissez qu’un seul thème à la fois dans votre question. Si vous souhaitez interroger Gérard Collomb sur plusieurs thèmes, remplissez autant de fois le formulaire.
- Toutes les réponses seront disponibles sur le site Questionnez Vos Élus, les échanges seront reproduits sur Rue89Lyon.
L’opération avec notre site durera un mois, vous pouvez envoyer vos questions jusqu’au 3 juillet au soir.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…