La journaliste Blandine Grosjean (ex Rue89) mène pour Arte le projet d’un documentaire participatif. Le principe ? Demander à des habitants de 47 pays européens d’envoyer des courtes vidéos de leurs lieux de vie.
L’objectif du film est de mettre en avant l’inquiétude citoyenne face au changement climatique et de défendre des endroits à protéger par l’intermédiaire d’un « film poétique et manifeste ».
Blandine Grosjean présente ainsi le projet :
« Nous n’allons pas parler de tonnes de CO2, de la mauvaise volonté des dirigeants chinois ni des énergies renouvelables. Ce film veut prendre un chemin de traverse pour évoquer le réchauffement climatique, toucher ceux qui s’en fichent et encourager ceux qui essayent. »
Le documentaire sera diffusé à la télévision, sur Arte, lors de la COP21 en décembre 2015 et également en libre accès sur Internet. Un teaser est d’ores et déjà visible :
« On a tous un coin de paradis, unique, précieux mais fragile aussi, menacé. Le dérèglement climatique ça vous dit quelque chose ? Alors pour ne pas voir disparaître cet endroit faîte-le connaître, défendez-le. »
Quels coins de nature aimez-vous près de Lyon ?
Et parce qu’à Lyon aussi il y a sûrement des lieux que vous souhaitez défendre, on ne peut que vous encourager à participer. Pour cela, rien de compliqué.
Prenez votre téléphone ou votre caméra et racontez en moins de trois minutes :
- qui vous êtes,
- quel endroit vous souhaitez défendre,
- pourquoi le défendre
- et quelles sont vos préoccupations face au changement climatique.
Il suffit ensuite d’envoyer votre vidéo sur le site d’Arte (par ici) avant le 31 août 2015.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…