[MàJ] Y a-t-il des « no go zones » à Lyon ? C’est ce que suggère cette décision de la préfecture concernant le parcours que suivra cette année à Lyon La Marche des fiertés 2015 – encore communément appelée Gay Pride. Les organisateurs souhaitaient passer par le quartier touristique du Vieux Lyon (dans le 5e), mais cela leur aurait été refusé, signale Tribune de Lyon.
La préfecture invoque des raisons de sécurité. L’objectif est de « garantir la sécurité des organisateurs » et « d’éviter tout trouble de l’ordre public », explique-t-on. Le Vieux Lyon connaît en effet une implantation de groupuscules d’extrême-droite violents, comme Rue89Lyon l’a révélé (notamment dans cet article, Le Vieux Lyon ne veut pas devenir « facho-land »).
La Marché des fiertés 2015 arpentera le centre-ville. Elle passera dans quatre arrondissements : le 1er, 2e, 3e et 6e et le départ se fera à 14h, place Bellecour.
L’itinéraire a été simplifié ci-dessous :

Lundi 8 juin, en début de soirée, un rassemblement anti-gestation pour autrui (GPA) s’est tenu devant la cour d’appel de Lyon. S’en est suivi une manif sauvage des Enfants des Terreaux, une association anti-mariage gay radicale.
Le 10 juin, plus d’une semaine après l’officialisation du parcours et le refus préfectoral concernant le Vieux Lyon, les organisateurs de Marche des fiertés, la Lesbian and Gay Pride de Lyon ont réagi en « dénonçant » dans un communiqué, « l’hypocrisie et le double discours du Préfet du Rhône » :
« D’un côté, il refuse que les Lesbiennes, Gays, Bis et Trans (LGBT) manifestent dans le 5e arrondissement alors qu’il autorise, de l’autre, une manifestation des anti-GPA (Gestation pour Autrui) ».
Et de préciser :
« Le 24 mars dernier, les services de l’Etat nous avaient juré qu’ils n’autorisaient plus aucune manifestation dans le 5e arrondissement pour cause de risques de trouble à l’ordre public. »
Quelques heures après le communiqué des organisateurs de la Marche des fiertés, la préfecture a tenu à donner s’exprimer sur le sujet. Sans jamais mentionner le Vieux Lyon, le communiqué préfectoral met en avant la volonté de limiter la « perturbation occasionnée » par le défilé :
« Pour des raisons de sécurité incendie et de secours aux personnes, il n’était pas par ailleurs possible d’envisager le blocage de plusieurs ponts au même moment. »
Pour rappel, cette 20e édition de la Marche des fiertés sera célébré sous le slogan :
« 1995-2015 : fièr.e.s de nos luttes, continuons de marcher »
Un mot d’ordre consensuel, qui ne devrait pas faire débat, contrairement à d’autres éditions qui ont vu les équipes et militants lyonnais s’écharper sur des positions politiques à adopter -sur les droits des transsexuels, sur la GPA et la PMA, notamment.
> Article mis à jour le 10 juin à 18h suite aux communiqués des organisateurs de la Marche des fierté et de la préfecture

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…