SUR NUMERAMA.COM
Après la publication d’un rapport destiné à tirer les conséquences de la mort de Rémi Fraisse, tué dans une Zone à Défendre (ZAD), l’Assemblée nationale a étudié des mesures que pourraient bientôt prendre les forces de l’ordre lors de manifestations spontanées et organisation de ZAD. Comme celle qui « coupe en deux » le village de Roybon où nous nous sommes rendu.
Et cela dans « un contexte de respect des libertés publiques et du droit de manifestation, ainsi que de protection des personnes et des biens » rapporte Numerama.
La question d’internet et de son utilisation pour appeler à manifester était au centre des discussions. En effet, selon le Général Devis Favier, directeur général de la Gendarmerie nationale :
« Par le biais de Twitter, de textos, des consignes de déplacement de tel point à tel autre sont données et les forces de l’ordre en sont réduites à suivre plus qu’à anticiper.»
En ce sens, il souhaite qu’elles puissent avoir la possibilité de brouiller les réseaux sociaux et d’intercepter les SMS lorsque les manifestations dégénèrent.
Il a néanmoins admis que l’idée pouvait choquer tout en maintenant qu’il fallait étudier cette éventualité :
« Il faudra examiner les conditions permettant, en situation dégradée, d’être plus contraignants sur les réseaux sociaux, d’examiner, sous le contrôle de l’autorité judiciaire et des autorités administratives, la question du brouillage et celle de l’interception de certains textos. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…