La fondation Wikimedia, structure qui soutient et héberge les projets tels que l’encyclopédie en ligne Wikipédia, organise pendant ce week-end de Pentecôte à Ecully (dans le centre de congrès de Valpré), à quelques kilomètres de Lyon, un grand rassemblement de développeurs. Objectif de ce hackathon de trois jours (du 23 au 25 mai) : plancher sur le développement des différents projets de Wikimedia.
L’évènement fait étape à Lyon après des éditions précédentes organisées à Zurich en 2014 et à Amsterdam en 2013.
Si Wikipédia est connu de tous ou presque, il n’est pas le seul outil de partage de la connaissance que développe la fondation. Citons par exemple le dictionnaire Wiktionary, le recueil de citations Wikiquote, la base de données libres Wikidata ou encore la banque de médias Wikicommons.
Provenant d’une vingtaine de pays différents, les développeurs voudraient améliorer et développer ces services. Notamment les projets sémantiques Wikidata et Sémanticpedia.
« Le programme se fait le samedi matin même, selon les sujets et les projets sur lesquels veulent travailler les développeurs », explique Jean-Philippe Kmiec de la fondation Wikimedia.
Cette manifestation n’est pas seulement un « week-end de travail » entre geeks mais l’occasion pour Wikimedia de sensibiliser à son action et présenter ses projets. Plusieurs sessions ouvertes au grand public sont ainsi programmées. Lila Tretikov la directrice générale de la Wikimedia foundation, explique à Actualitté :
« Certains des projets travaillés sont l’incarnation même du mouvement Wikimedia : élargir notre façon de recueillir, de structurer et de partager le savoir, et comment nous reconnaissons et nous encourageons les contributions et la participation à tous les projets ».
Chargement des commentaires…