SUR PLACEGRENET.FR
Il y a un peu plus de dix jours, le dimanche 10 mai, un bouquetin mâle de 18 ans a été capturé puis abattu dans la Drôme. L’abattage a été autorisé par un arrêté préfectoral alors que l’espèce est protégée depuis la loi du 10 juillet 1976.
L’animal avait été repéré le 10 mai sur la départementale 531. Tué sur décision préfectorale dans les hautes gorges de la Bourne près de la Chapelle-en-Vercors, Place Grenet s’est procuré une copie de l’arrêté et cite Yves Hocdé, le directueur de cabinet du Préfet de la Drôme.
Celui-ci explique cette décision par l’atteinte « à la sécurité publique, sur la voirie publique » et a estimé que le bouquetin était « un spécimen âgé, blessé à la patte arrière gauche, agressif et signalé en divagation dans le secteur depuis plusieurs semaines ».
Des opposants se sont déjà fait entendre. Jean-Pierre Choisy, biologiste et ancien chargé de mission au Parc naturel régional du Vercors évoque « une cascade d’incompétences ». Pierre Athange, président du groupe Action nature, met également en avant qu’il était possible de relâcher l’animal.
« Le bouquetin avait été capturé. Il suffisait de le relâcher. Je ne sais pas ce qui a pu motiver cette décision, alors que le plus gros du travail avait déjà été fait. Par ailleurs, l’argument selon lequel le bouquetin était malade ne tient pas. L’animal ne présentait aucun signe de brucellose ou de toute autre maladie. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…