Elle s’étend uniquement sur la journée de ce vendredi, soit 24 heures. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles elle est aussi suivie.
Cette grève expresse et non reconductible des chauffeurs TCL est justifiée par les syndicats (CGT et FO) par l’absence de revalorisation générale des salaires sur l’année 2015. La direction de Keolis (exploitante des TCL) avance des pertes financières du réseau. Les salariés pointent également des modifications du temps de travail sans accord préalable.
Gérard Collomb, maire PS de Lyon et actuellement président du Sytral (autorité politique organisatrice des TCL), aurait déclaré, selon LyonMag :
« Je trouve ça toujours regrettable. Surtout que rien ne justifie cette grève sinon le fait qu’il y a une négociation entamée entre Keolis et ses salariés. Ils [les salariés] pourraient attendre que la négociation se soit mal passée avant de se mettre en grève. »
Pour connaître l’état du trafic en temps réel, le site des TCL est mis à jour régulièrement.
A savoir :
- La ligne A ne fonctionne pas du tout ce vendredi.
- La ligne B circule uniquement de 6 h 30 à 9 h 30 et de 16 heures à 19 h 30.
- La ligne C circule uniquement de 6 h 30 à 19 h 30.
- La ligne D circule uniquement de 6 h 30 à 19 h 30.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…