« Le bad boy de la droite ». C’est sous ce qualificatif qu’Ariane Chemin et Alexandre Lemarié, journalistes au Monde, ont dressé le portrait de Laurent Wauquiez, candidat UMP aux élections régionales pour Rhône-Alpes Auvergne. Dans cet article (payant), ils commencent par faire état d’une personnalité politique sans chichis :
« Jamais de Rolex, pas de chauffeur, pas de cireur de Weston. »
Ils estiment aussi que ce jeune loup de la droite n’hésitera jamais à s’exprimer dans un but calculé pour plaire. Du décès de la petite Chloé à l’hommage gouvernemental aux milliers de victimes algériennes de Sétif, le maire du Puy-en-Velay et secrétaire général de l’UMP a toujours sa petite phrase à apporter au débat.
Un retour sur son parcours en politique et ses stratégies controversées, au point que les journalistes expliquent que :
« Jamais peut-être homme politique n’a été autant détesté – et craint – que lui, notamment dans son camp. »
Le Monde ne manque pas de souligner également sa récente et première participation à l’Urban Trail de Lyon. C’est là que les journalistes voient s’étendre les ambitions de Laurent Wauquiez :
« La capitale des Gaules, la plus belle réserve de voix de la droite : voilà le nouveau défi que s’est fixé le numéro trois de l’UMP. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…