Aujourd’hui, quand on se fait chiper sa bicyclette, il y a l’option Internet : poster un message sur une plateforme spécialisée dans le vol de vélos, guetter les sites de petites annonces… et croiser les doigts.
Le 18 avril, le vélo de Joseph Iturbide, un directeur marketing de 31 ans, s’est évaporé dans une rue du XIIe arrondissement de Paris. Le propriétaire raconte à Rue89 :
« C’était presque un cadeau : j’ai oublié de l’attacher. »
Premier réflexe, consulter les sites de petites annonces puis faire passer le message à son association de vélo, à ses amis Facebook et enfin déposer une alerte avec photo sur le site VolDeVelo.com. Il a aussi porté plainte.
Vélo Lapierre avec Monkey electric volé hier à #Paris http://t.co/YmIPFc3N33 @JosephIturbide #vélovolé pic.twitter.com/NXEOUdCql4
— Vol de vélo (@voldevelo) 19 Avril 2015
Pourtant, ça n’a rien donné.
Fouiller les sites de petites annonces : c’est l’un des premiers conseils que donne Adrien Lelièvre, président de l’association de cyclistes MonCherVelo.fr, basée à Bourges. Il recommande aussi d’aller jeter un coup d’œil dans les dépôts-ventes. Et de porter plainte :
« Pas pour le retrouver mais pour permettre de mesurer l’ampleur du phénomène »
Début mai, un Strasbourgeois a été plus chanceux que Joseph Iturbide. Quelques jours après le vol de sa bécane, le propriétaire avait découvert cette dernière en vente sur le site de petites annonces Le Bon Coin racontent ainsi Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Il avait alors pris rendez-vous avec le vendeur et convié par la même occasion la police, qui avait arrêté l’auteur présumé du larcin. Un cas loin d’être isolé.
Deux vélos retrouvés sur une vingtaine
Plusieurs sites et associations aident les internautes-cyclistes à tenter de retrouver leur bicyclette, comme Vol de vélo (relayées sur leur compte Twitter, @voldevelo), Mon Cher vélo (sur Facebook et Twitter) ou l’association Vélo perdu qui permet aux internautes d’enregistrer leur vélo et en cas de vol, de le signaler sur une carte.
Une fois n’est pas coutume c’est le/la propriétaire d’un #vélo trouvé dans les rue de #Bourges que nous cherchons ! pic.twitter.com/DU9RhbPYiA — Mon Cher Vélo (@MonCherVelo) 13 Avril 2015
Adrien Lelièvre, président de Mon Cher vélo, admet à Rue89 que « ça ne marche pas extraordinairement bien ». Pour une vingtaine d’annonces, seulement deux vélos ont retrouvé leur propriétaire.
Les propriétaires de vélos volés ne portent pas systématiquement plainte. Pour la police, il est souvent difficile de retrouver le cycliste correspondant au vélo volé, quand il est saisi. Surtout si la bécane n’est pas marquée.
Alors depuis septembre 2013 à Bordeaux, la police a ouvert un site où sont présentés les vélos saisis lors de ses enquêtes – un site similaire existe à Strasbourg.
Quelques infos comme la marque et la couleur sont données. La police évite d’en dire plus car quand une personne affirme être le propriétaire, elle doit encore le prouver : en montrant une facture, une photo ou en décrivant un détail qu’elle seule peut connaître.
134 annonces de vélos retrouvés ont été déposées en 2013, 121 en 2014… Et depuis l’ouverture du site, 91 ont retrouvés leur propriétaire.
Chargement des commentaires…