Enfin une bonne initiative concernant le travail des élus ? C’est une nouveauté introduite par la loi qui crée la Métropole de Lyon. Ceux qui ne seront pas assidus pourraient être sanctionnés financièrement. Ils devront répondre présents aux séances plénières, mais également dans les réunions des commissions thématiques ou du bureau permanent.
Dans le détail, voici comment la règle se matérialise :
- L’élu a droit à une absence injustifiée par trimestre
- À partir de la deuxième absence injustifiée, une pénalité de 10 % sera appliquée sur le montant de ses indemnités
- 30 % pour trois absences
- 50 % pour quatre absences
Les absences pour raisons médicales et celles justifiées par la tenue de réunions en lien avec leurs mandats seront acceptées. Rien n’est toutefois prévu pour sanctionner les retards ou les départs anticipés, qui sont nombreux à chaque séance publique (par exemple, celle de ce lundi 11 mai a duré de 16h30 à minuit et plusieurs élus sont partis tôt ou arrivés tard). Un premier bilan sera réalisé dans un an, note leprogrès.fr.
L’amendement de cette règle intervient après la polémique qui a accompagné la naissance de la Métropole en janvier 2015, concernant l’augmentation des indemnités des élus. Cette gratification avait été justifiée par le travail modifié des élus, du fait des dossiers supplémentaires qu’ils ont désormais à traiter avec les nouvelles compétences de cette collectivité.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…