PAR L’AFP (via challenges)
Dans un communiqué commun publié mardi 28 avril, XPO et Norbert Dentressangle ont annoncé avoir trouvé un accord. La valeur totale de la revente s’établit à 3,24 milliards d’euros
Cette opération se fait par le rachat de la participation de 67% détenue par Norbert Dentressangle, fondateur du groupe éponyme.
Le groupe américain, XPO Logistics, qui est basé à Greenwich dans le Connecticut (nord-est des Etats-Unis) spécialisé dans le transport et la logistique, offre 217,50 euros par action Norbert Dentressangle et va reprendre la dette de l’entreprise lyonnaise.
Norbert Dentressangle compte 662 sites et 42 350 employés. Selon le communiqué, « XPO entend maintenir à son niveau actuel le nombre d’employés à temps plein en France, sur une période minimum de 18 mois à compter de la clôture de l’acquisition ».
En outre, « les centres de décision européens de Norbert Dentressangle resteront situés en France, à Lyon pour le siège social, Malakoff (Hauts-de-Seine) pour la Logistique et Beausemblant (Drôme) pour le Transport ».
Et l’équipe dirigeante française reste en place, puisque le président du directoire de Norbert Dentressangle, Hervé Montjotin, va prendre la tête des activités européennes de XPO Logistics.
XPO Logistics emploie de son côté 10 000 personnes sur 200 sites. L’an dernier, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards de dollars (+235,6% sur un an). Toutefois, il avait essuyé une perte nette de 63,6 millions de dollars.
De son côté, Norbert Dentressangle a enregistré un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros et un résultat net en hausse de 8% à 75,9 millions d’euros en 2014.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…