Ce webdocumentaire sur une équipe de football associative de Lyon vient d’être publié par RFI. Cette équipe qui rassemble plusieurs demandeurs d’asiles, a été créée par le Secours Catholique en août 2013.
Quatre journalistes lyonnais ont pris le temps de suivre ces « hommes isolés » de juin 2014 à mars 2015 pour nous raconter leurs histoires. Mathieu Martiniere, l’un des auteurs, explique la démarche :
« Derrière les histoires de papiers et de frontières, il y a des parcours, souvent riches, parfois exceptionnels. Le foot, populaire et ludique, permet d’approcher plus facilement le sujet complexe de l’asile. »
Un épicier de Kinshasa et un joueur de foot de D1 kosovare
Cinq profils sont à découvrir tout au long de ce webdocumentaire.
- Le Congolais Guislain dit « Chicky » ou « Chicago », ex-épicier à Kinshasa
- Paul, le coach ivoirien
- Ali, l’ancien soldat de Laurent Gbago, le président de Côte d’Ivoire.
- Le Guinéen Omar dit « Big Omar », qui suit une formation en CAP Mécanique Productique
- Skender autrement appelé « Messi » qui a joué en division 1 au Kosovo.
Mathieu Martinière poursuit :
« Ce sont les personnalités les plus fortes de l’équipe. Ils permettent de placer une thématique différente dans chaque portrait, comme l’hébergement ou l’attente de l’obtention de l’asile. »
Avec le portrait de Chicky, on comprend mieux le passage de l’Afrique à la Turquie puis à l’Union européenne. Il raconte notamment le calvaire qu’il a vécu en Grèce où il a été enfermé pendant un an.
Éviter les clichés qui collent aux migrants
Après avoir traversé de nombreuses épreuves avant leur arrivée en France, c’est encore un très long périple qui attend ces demandeurs d’asile footeux pour réussir leur nouvelle vie ici. Le webdoc raconte ces parcours en tentant d’éviter les clichés qui collent aux migrants.
« Nous avons découvert l’équipe de foot avec Adrien Bail, journaliste, aujourd’hui correspondant pour La Croix en Bourgogne, qui travaille ponctuellement pour la revue du Secours catholique. Suite à une première rencontre, un premier papier est sorti sur Slate.fr, co-écrit avec Adrien Bail. Daphné Gastaldi et Laura Tangre nous ont rejoint sur le webdoc. »
Le webdocumentaire a été réalisé en partenariat avec Le Secours catholique.
« Le Secours catholique nous a largement soutenu financièrement sans contrepartie éditoriale. Nous étions totalement indépendants. Nous avons finalement organisé une avant-première avec les joueurs, au Secours catholique, quelques jours avant la sortie du webdoc. Quelques un étaient émus, au bord des larmes. »
> Le webdocumentaire est à voir ici : Demandeurs d’asile Football Club

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…