Une photo d’une de ces rues entravées du Vieux-Lyon, nimbée d’une belle lumière. Sur le compte officiel Facebook de « Lyon » tenu par l’organe de promotion de la ville Only Lyon, cette prise du photographe Gérard Michel-Duthel est relayée avec cette mention (en français mais aussi en anglais, pour le tourisme international certainement) :
« L’apéro entre amis montée du Change. Drinks with friends on Change street. »
Vue plongeante sur un groupe rassemblé en cercle, autour de ce qui semble être une table apéritive improvisée. Bonne ambiance et douceur de vivre à Lyon, c’est le message.
Sauf que les identitaires de Lyon, regroupés derrière le nom de Rebeyne, possèdent justement un local montée du Change (ou « Change street » pour les anglophones), la Traboule. Et ils se sont reconnus, se félicitant aussitôt sur Twitter de cette promo inattendue et officielle :
Quand l’office du tourisme de Lyon poste une photo des Identitaires Lyonnais @latraboule pic.twitter.com/9Th7fDicxs
— Rebeyne ! (@_Rebeyne_) April 27, 2015
Only Lyon a pour le moment conservé la photo sur son compte Facebook. Le groupe Rebeyne composé de jeunes militants d’extrême droite a régulièrement organisé des événements que l’ancien préfet du Rhône Jean-François Carenco a interdits.
Gérard Michel-Duthel, auteur de quelques dizaines de livres sur la photo numérique, observe nos remarques de loin :
« Je n’en sais rien, moi, qui sont ces gens. Je prends en photo des rues avec des personnes, je ne leur demande pas leur pièce d’identité, ni qui ils sont. Je prends des vues que je trouve belles et c’est tout. »
Il envoie régulièrement quelques unes de ses photos à Only Lyon, gracieusement, « comme de nombreux autres photographes », afin de les voir relayées par l’organisme de promotion touristique de la ville.
Une bourde de la part d’Only Lyon, quand on sait à quel point les élus lyonnais font profil bas devant cette réputation qui colle à Lyon, considérée comme une ville noyautée par les groupuscules, au point d’être même qualifiée de capitale de l’extrême droite radicale.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…