SUR LEFIGARO.FR
Jacques Debray, avocat pénaliste qui a exercé toute sa carrière à Lyon, est décédé hier de la maladie de Charcot. Il s’était notamment fait connaître en défendant Mourad Benchellati et Nizar Sassi, détenus à Guantanamo de fin 2001 à 2004 et 2005.
Selon Frédérique Bidault, avocate et proche, Jacques Debray a été « un des premiers avocats à dénoncer les conditions sanitaires de détention » et « un des premiers à avoir assigné l’administration française » pour cette raison.
Le Barreau de Lyon a exprimé sa tristesse et sa reconnaissance dans un communiqué :
« Jacques Debray était un grand pénaliste, remarquable défenseur des libertés. Il avait su faire face à la maladie, lui qui était enfermé dans son corps, avec la même énergie qu’il mettait à défendre ses clients pour leur permettre de recouvrer la liberté, à Guantanamo notamment. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…